La manifestation a rassemblé plus de 180 participants, dont 65 invités, qui ont assisté à 13 conférences, 4 communications orales, 95 communications affichées et 3 ateliers. Cet événement, de portée nationale, a permis à des praticiens urologues, néphrologues, pneumologues, pédiatres et biologistes de présenter les résultats de leurs expertises dans la surveillance épidémiologiques de la résistance bactérienne dans différents CHU, instituts et hôpitaux du pays.
Deux invités nous ont fait le plaisir de leur présence parmi nous; Professeur Jean Ralph ZAHAR, du CHU d’Angers-France, a partagé avec l’audience son expérience dans la maîtrise de l’antibiorésistance et l’importance des différentes stratégies et notre collègue Najoua EL HELLALI, du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, a exposé les nouvelles molécules antibiotiques et leurs technologies d’administration.
Enfin, notre groupe de sponsors, constitué de huit entreprises spécialisés dans le commerce de matériel de laboratoire et de réactifs, et qui a installé ses stands dans le joli patio du siège, a exposé les nouveautés technologiques en la matière.
Le bureau de la SMAMM et le comité d’organisation aimerait remercier vivement les participants, les conférenciers, les orateurs et les organisateurs qui ont contribué à la réussite de cette journée scientifique.
Dr Tahar BAJJOU

a
b
c

Communications orales

ELKHAYAT R., SWANI Z., SELLATE Y., CHACHI M., MOUALI A., SOULY K., ZOUHDI M.
Laboratoire central de bactériologie, CHU Ibn Sina, Rabat

Les infections respiratoires basses bactériennes constituent un problème de santé publique en raison de leur fréquence et de leur gravité potentielle. Elles sont une des principales causes de mortalité dans le monde.
Il s’agit d’une étude prospective réalisée au sein du laboratoire de Bactériologie de l’Hôpital Ibn Sina de Rabat, et portant sur 1497 prélèvement d’origine respiratoire dans différents services de l’Hôpital.
Cette étude s’est étalée sur une période de 9 mois allant du 1er Janvier 2015 au 1er Octobre 2015. Son objectif était de déterminer la prévalence des différentes espèces bactériennes isolées et leurs profils de résistance aux différents antibiotiques.
Les prélèvements respiratoires sont dominés principalement par le prélèvement distal protégé (42,15%), 647 prélèvement était positif soit (43,21%) dont 473 PDP (74,96%). 695 bactéries ont été isolées, les bactéries non fermentant sont les plus incriminées de ces infections respiratoires (49,92%), suivies par les entérobactéries (24,60%) notamment klebsiella pneumoniae, Staphylococcus aureus (11,36%) et Heamophilus influenzae (4,89%)
Les bactéries isolées sont des espèces nosocomiales par excellence et montrent une résistance à la majorité des familles d’antibiotiques testés notamment les bêtalactamines. 103 souches d’Acinétobacter baumanii (96,12%) sont résistantes à l’imipénème, ce qui dépasse les prévalences rapportées dans la littérature. Ainsi que le premier fait marquant de notre série est l’émergence des entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (15,78%) et celles productrices de BLSE (41,52%).
Il apparaît à la lumière de ce travail que la voie respiratoire constitue un réservoir des BMR et la meilleure solution serait l’application stricte des mesures d’hygiène et d’asepsie, la bonne gestion de la prescription des antibiotiques ainsi que le respect des procédures de soin.

JAMAI I., ELHAMMOUMI N., BOUCHAREB Z., YAHYAOUI G., MAHMOUD M.
Laboratoire de microbiologie, CHU Hassan II, Fès

L’infection urinaire chez l’insuffisant rénal est fréquente et particulière dans sa prise en charge diagnostique et thérapeutique. Les prélèvements bactériologiques sont précieux et indispensables.
L’objectif de notre étude est de déterminer le profil bactériologique et d’étudier les facteurs de risque des infections urinaires chez le patient insuffisant rénal en milieu de néphrologie.
Nous rapportons une étude rétrospective qui s’étale du 01 Janvier2015 au 01 septembre 2016.Ont été inclus tous les patients hospitalisés en néphrologie pour une insuffisance rénale avec une infection urinaire documentée .Nous avons analysé les données démographiques, cliniques, biologiques, et thérapeutiques de nos patients. Les cultures ont été effectuées sur gélose CLED. L’identification a été faite à l’aide du Phoenix 100 (Becton Dickinson) l’antibiogramme a été réalisé sur gélose de Muller Hinton selon les recommandations du CA-SFM.
Résultats : 38 épisodes d’infections urinaires chez 33 patients ont été colligés. L’incidence de l’infection urinaire dans notre étude était de 4,53% .La médiane d’âge était de 50 (25-73) années. 58,4% étaient de sexe féminin. Le germe isolé était Escherichia coli dans 68,3% et Klebsiella dans 30,2 %. Les bactéries isolées montrent une résistance à plusieurs antibiotiques testés, avec la présence de quelques bactéries multiresistantes.
Les infections urinaires chez l’insuffisant rénal chronique sonttrès graves vu leur lourde morbi-mortalité d’où l’intérêt d’un dépistage précoce chez cette population. Un usage raisonné des antibiotiques est nécessaire afin de prévenir l’extension des résistances bactériennes.

BENAISSA M., KHAYAR Y., QANNOUF S., FRIKH M., CHADLI M., LEMNOUER A., ELOUENNASS M.
Laboratoire de bactériologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V, Rabat

L’infection urinaire est le 2éme motif de consultation en ville. La diffusion des bactéries multi-résistantes(BMR) en milieu communautaire complique la conduite thérapeutique.
L’objectif était de déterminer l’épidémiologie et la prévalence des BMR dans les IUC.
C’est une étude prospective réalisée à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V, entre octobre 2015 et mai 2016. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire. Ont été inclus, les patients ayant une infection urinaire acquise en milieu communautaire documentée. Ont été exclues, les urocultures polymorphes et les urocultures qui ont permis d’isoler des BMR chez des patients avec notion d’hospitalisation ou un geste invasif urologique moins de 3 mois. Ont été considérées comme BMR, les bactéries résistantes à au moins trois antibiotiques appartenant à 3 familles. L’interprétation des résultats des cultures a été selon les recommandations du consensus SPILF 2014. L’identification a été effectuée par des méthodes bactériologiques classiques. L’antibiogramme a été réalisé par la méthode de diffusion et interprété selon les recommandations de CA-SFM.
Au cours de la période d’étude, 352 patients répondaient à nos critères, sur 931 patients enquêtés, soit un taux de 37,8%. Le Sex-Ratio(F/H) était de 2,17. La médiane d’âge était de 47 ans. Les infections urinaires basses et hautes représentaient respectivement 92% et 8%. Sur 352 isolats, les Bacilles à Gram négatif(BGN) représentaient 82%(287cas). Escherichia coli représentait 55%(193), suivi par Klebsiella pneumoniae 16%(56), Enterobacter claocae 4,5%(16) et Proteus mirabilis représentait 2,2%(8). Les BGN non fermentant représentaient 3,3%(11). Les Cocci à Gram positif représentaient 18,2%(64). Les BMR représentaient 11%(39). Les entérobactéries productrices de beta-lactamase à spectre élargie représentaient 9,7%(34). Les entérobactéries productrices de carbapénèmases représentaient 1,1%(4). Les staphylocoques méti-R représentaient 0,85%(3). Escherichia coli BLSE représentait 6,25%(22) et Klebsiella pneumoniae BLSE 1,42%(5). Les entérobactéries ont montré un taux de résistance à l’Amoxicilline de 77%, l’Amoxicilline+ acide clavulanique (43%), la Norfloxacine (33%) et la Sulfaméthoxazole-triméthoprime (32,2%). La résistance aux céphalosporines de 3éme génération était de 13,5% et aux Nitrofuranes était de 8,8%. La sensibilité à la fosfomycine était de 100%. Les patients porteurs de BMR étaient diabétiques dans 36% et hémodialysés dans 26%.

BOUIHAT N., BURUCOA C., BENKIRANE A., AL BOUZIDI A., ELOUENNASS M., BENAOUDA A.
Laboratoire de Microbiologie, Faculté de Médecine et de pharmacie, Rabat

La connaissance de la résistance locale aux antibiotiques est indispensable pour le choix d’un traitement adapté et efficace pour l’infection à Helicobacter pylori. La Clarithromycine, le métronidazole, l’amoxicilline, la lévofloxacine, la tétracycline et la rifamycine sont des éléments clés dans le traitement d’éradication contre l’infection par H. pylori. Le but de cette étude était d’évaluer, pour la première fois au Maroc, la prévalence de la résistance primaire de H. pylori à la clarithromycine, métronidazole, amoxicilline, la lévofloxacine, la tétracycline et la rifamycine.
Il s’agit d’une étude prospective d’un an (2015), aux deux hôpitaux universitaires de Rabat. Cette étude a colligée 255 patients adressés pour une endoscopie gastro-duodénale et qui n’ont jamais reçus un traitement d’éradication d’H. pylori. Trois biopsies gastriques ont été pratiquées : une pour l’histologie, une pour la culture et une pour la détection moléculaire d’H. pylori et les mutations du gène 23S qui confèrent la résistance à la clarithromycine en utilisant une PCR temps réel scorpion. La sensibilité aux antibiotiques des souches isolées d’ H. pylori a été déterminée par la méthode Etest et les méthodes de diffusion de disque.
Cent soixante-dix-sept patients ont été infectés (69,4%). La prévalence de la résistance primaire de H. pylori à la clarithromycine était de 29%, 40% au métronidazole, 11% à la lévofloxacine, et 0% à l’amoxicilline, la tétracycline et la rifamycine. Une mutation conférant la résistance à la clarithromycine a été détectée dans 51 des 177 échantillons positifs (29%). Seuls 4 isolats (2%) étaient résistants à la fois à la clarithromycine et au métronidazole.
Le niveau élevé de la résistance primaire des souches de H. pylori à la clarithromycine rapporté dans cette étude nous emmène à recommander l’abandon de la trithérapie à base de clarithromycine comme traitement de première ligne au Maroc nous conseillons la quadrithérapie séquentielle ou une stratégie thérapeutique adaptée à la détection des résistances.

MOUAMIN M., AIT SAID L., ZAHLANE K.
Laboratoire de Microbiologie, Hôpital Ibn Tofail, Marrakech

Les pneumopathies bactériennes acquises après plus de 48h de ventilation mécanique (PAVM) en réanimation prolongent la durée de séjour, augmentent la mortalité et majorent le coût des soins. Le but de notre étude est de faire le point sur l’épidémiologie et le profil de résistances bactériennes des infections respiratoires nosocomiales dans le service de réanimation polyvalent de l’Hôpital Ibn Tofail.
Nous avons réalisé une étude rétrospective s’étalant sur 1 année (2014). Ont été inclus dans cette étude toutes PAVM en réanimation retenu surtout sur la positivité des prélèvements bactériologiques : prélèvement bronchique distal protégé(PDP), lavage broncho alvéolaire(LBA). Le diagnostic bactériologique s’est fait au laboratoire de microbiologie de l’Hôpital Ibn Tofail du CHU de Marrakech, après isolement et culture sur milieux sélectifs et non sélectifs. L’identification a été réalisé par galerie biochimique « Api » et la sensibilité aux antibiotiques testée par antibiogramme sur milieu gélosé selon les recommandations de l’EUCAST 2014.
Résultats : 213 cas de PAVM ont été objectivés, les BGN occupaient la première place des bactéries isolées 65% dont 25% d’Acinetobacter baumannii(AB), 27% K. Pneumonia, 16% P. Aerogunosa. Les cocci à Gram+(CGP) représentaient 35% des isolats dont 62% S. Aureus suivi du S. Pneumoniae à 22%. Le profil de résistance montre que 25% des bactéries isolées étaient des bactéries multi-résistantes(BMR) et sont dominées par les A. Baumani résistant à l’Imipenème (ABRI) 66% des BMR. Tous les A. baumanii isolés était résistants à l’imipenème, parmi les Entérobactéries 16% produisaient béta-lactamases à spectre élargies(BLSE) mais toutes les souches étaient sensibles à l’imipenème. Le S. aureus résistant à la méticilline reste rare et représente 4% des S. aureus.
L’importance du taux de BMR isolées sur nos prélèvements nous incite à améliorer les conditions d’hygiène, les moyens de prévention et la prescription raisonnée des antibiotiquesdans les services de réanimations pour préserver la sensibilité des souches et lutter contre l’antibio-résistance et la mortalité au sein de ces services.

Affiche

Communications affichées

Les communications sont classées par ordre alphabétique selon le nom de l’auteur correspondant

AICH FATIMA P001
Les infections fongiques respiratoires

AIT HLILOU BOUTAINA P002
Profil mycologique des onychomycoses au sein du laboratoire de Parasitologie de l’hôpital Militaire Moulay Ismail Meknès

AJHOUN INTISSAR P003
Profil bacteriologique de l’infection materno-fœtale

AKEL ZEINEB P004
Scan’bac : apport dans la gestion d’un laboratoire de bacteriologie

AKEL ZEINEB P005
Prevalence d’enterococcus sp resistant à l’ampicilline à l’hopital militaire d’instruction mohamed v

ALLALI ASMA P006
Seroprevalence de l’ hépatite B dans les différentes régions du maroc chez les jeunes recrus militaires

AMEUR NAJIA P007 Poster non affiché
Etude de la distribution de sérotypes et d’antibioresistance de souches responsables de TIAC confirmées à L’INH entre 2003 et 2015

ARHOUNE BTISSAM P008
Acinetobacter baumanii multi-résistants chez des nouveau-nés hospitalisés dans un service de Néonatologie et de Réanimation néonatale : portage communautaire ou acquisition en cours d´hospitalisation ?

ASSAIDI ABDELWAHID P009
Antibiotics susceptibility and biofilm formation ability of Legionella pneumophila strains isolated from hot water systems in Morocco

BELAOUNI MOURAD P010
Profil bactériologique des infections intra-abdominales à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V

BELARJ BADIA P011
Association exceptionnelle de 2 germes causant une médiastinite : Haemophilus influenzae (HI) et Aggregatibacter aphrophilus (AA)

BELHACHEMI NEE MEZIANI ZAHIRA P012 Poster non affiché
Infection nosocomiale à pseudomonas sur un defibrillateur triple chambres cardiaque

BENDAHOU MOURAD P013
Épidémiologie et multirésistance bactérienne des infections urinaires au CHU de Tlemcen – Algérie

BENMESSAOUD RACHID P014
Prévalence et serotypage de salmonella sp dans les diarrhées invasives en pédiatrie : expérience du laboratoire national de référence

BENNANI ZAHRA P015
Le profil de résistance de Acinetobacter baumanni en cas de méningite postopératoire au CHU HASSAN II de Fès à propos de 39 cas

BENZAID CHAHRAZED P016 Poster non affiché
Epidémiologie des infections microbiennes dans le service de réanimation médical au centre hospitalo- universitaire – Ibn Sina- Annaba entre Janvier 2013 à Décembre 2015

BOUCHAREB ZINEB P017
Profil bactériologique des arthrites septiques au CHU Hassan II de Fes

BOUCHAREB ZINEB P018
Epidémie de Klebsiella pneumoniae sécrétrice de bétalactamases à spectre élargie en néonatologie du CHU Hassan de Fes

BOUYAHYA ABDELHAKIM P019 Poster non affiché
Screening de l’activité antibactérienne des huiles essentielles de plantes aromatiques de province d’Ouezzane

CHIGUER BOUCHRA P020
Néphropathie à BK virus 3 ans après la transplantation rénale

DAHRAOUI SOUHAIL P21
La mastite tuberculeuse : un diagnostic rare, à ne pas méconnaître

DINIA DOHA P22
Mise au point d’une nouvelle technique de PCR quantitative en temps réel pour le diagnostic de l’infection à CMV

EL ABBASSI SOUKAINA P23
La résistance des entérobactéries aux carbapénèmes : étude rétrospective sur 32 mois

EL ABBASSI SOUKAINA P24
Evaluation des performances de l’automate de cytobactériologie sysmex UF-500i pour la prédiction de l’infection urinaire

EL AMIN GHIZLANE P25
Profil epidemiologique et bacteriologique des isolats de klebsiella spp

EL AOUNI MOHAMMED P26
Flore vaginale chez la femme enceinte hospitalisée dans le service de Gynécologie-Obstétrique au CHU Ibn Rochd de Casablanca

EL BAHRAOUY RABII P27
Épidémiologie et profil de résistance des infections urinaires à Pseudomonas aeruginosa : étude rétrospective

EL BOUKHRISSI FATIMA P28 Poster non affiché
Procalcitonine : un marqueur de diagnostic et de stratégie thérapeutique des maladies infectieuses

EL BOUSSAADNI Y. P29
L’infection nosocomiale au sein d’un service de réanimation néonatale :expérience d’un jeune centre

EL HAMDI FATIMA ZAHRAE P30
Epidemiologie et resistance aux antibiotiques des bacteries isolees dans les infections urinaires au service de nephrologie au CHU Hassan II de fès

EL HAMDI FATIMA ZAHRAE P31
Infections urinaires nosocomiales post-operatoires en urologie au CHU Hassan II de fès

EL HAMDI FATIMA ZAHRAE P32
Les infections osteo-articulaires chez l’enfant : aspects epidemiologiques et profil bacteriologique au CHU Hassan II de fès

EL HAMMOUMI NAZIK P33
Profil bacteriologique des meningites chez l’enfant au CHU Hassan II de fès

EL KAMOUNI YOUSSEF P34
Prévalence de l’hépatite C chez les hémodialysés dans la région de Marrakech (Étude à propos de 500 cas)

EL KHAYAT RIM P35
Spondylodiscite et abcès des psoas d’origine tuberculeuse : à propos d’un cas

EL MEZOUARI MOSTAFA P36
Les infections fongiques chez l’hémodialysés chroniques à Marrakech : étude prospective

EL MOUH NADIA P37
Ecologie bactérienne des infections urinaires néonatales au CHU Hassan II de fès

EL MOUH NADIA P38
Profil épidémiologique des méningites nosocomiales au CHU Hassan II

EL MRIMAR NADIA P39
La résistance des entérobactéries aux quinolones et fluoroquinolones

EL OUADANI EL MEHDI P40 Poster non affiché
La cryptosporidiose chez les patients VIH positifs à l’hopital Ibn Sina de Rabat (à propos de 13 cas)

EL RHARBALI MANAL P41
Antibiorésistance des souches d’Acinetobacter baumannii et Pseudomonas aeruginosa isolées au CHU Ibn Sina de Rabat

ELAIBOUD AHLAM P42
L’Infection néonatale bactérienne au CHU Mohammed VI de Marrakech

ELHALIMI MERIEM P43
Profil de sensibilite des enterobacteries productrices de « BLSE » isolées dans les bacteriemies du CHU de rabat

ELHALIMI MERIEM P44
Sensibilité des entérobactéries uropathogènes isolées au CHU de Rabat, Faut il prescrire encore de la fosfomycine et nitrofuranes?

ELMEKES ADEL P45
Les facteurs de risque des infections associées (IAS) aux soins à bactéries multi-résistantes (BMR) dans une unité de soins intensifs (USI) de l’Hôpital Ibn Tofail (HIT) Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Marrakech-Maroc

ELMOUADEN CHAIMAE P46
Profil épidémiologique et bactériologique des infections urinaires au CHR de Tanger et CHR de Tétouan

ENNEFFAH LAMYAA P47
Profil de sensibilité des souches d’Acinetobacter baumannii et Pseudomonas aeroginosa isolées au CHU Ibn Sina de Rabat

HAMAZ SIHAM P48 Poster non affiché
Localisations atypiques de la tuberculose : à propos de 2 cas

HAMAZ SIHAM P49 Poster non affiché
La brucellose : à propos de 4 cas

HAMDANI HANAA P50
Profil bacteriologique des infections liees aux catheters veineux au CHU Mohammed VI de Marrakech

HAMDANI HANAA P51
Antibiorésistance des isolats de Pseudomonas aeruginosa au CHU Mohammed VI de Marrakech

HASNANE SALMA P52 Poster non affiché
Epidémiologie des infections à Pseudomonas aeruginosa et profil de résistance aux antibiotiques à CHU Ibn Rochd de Casablanca 2010 – 2014

HASSAINE HAFIDA P53
Infections à Staphylocoques sur sondes urinaires au CHU de Tlemcen

HENDI RAJAE P54
Evolution des fréquences d’isolement et de la résistance des souches d’Escherichia coli isolées d’infections urinaires communautaires

HENDI RAJAE P55
Épidémiologie et évaluation de la sensibilité des souches d’Haemophilus isolées d’infections respiratoires basses

HENDI RAJAE P56
Profil bactériologique des suppurations postopératoires dans les services de chirurgie viscérale

HIDDOU ABDESLAM P57
Les infections urinaires en milieu pédiatrique au CHU MED VI de Marrakech : Ecologie et évolution de la résistance aux antibiotiques

HIDDOU ABDESLAM P58
Epidémiologie de la résistance chez l’enfant au CHU Mohammed VI de Marrakech

HOUAR SOUAD P59 Poster non affiché
Evaluation de la consommation des antibiotiques par les patients cancéreux au sein du service d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital 20 Aout 1953 de Casablanca

JAMAI IMANE P60
Profil épidemiologique des infections batérienne diagnostiquées chez les dialyséees CHU Hassan II

JEDDANE LEILA P61
Place de la PCR temps réel rapide (Genexpert©) dans le diagnostic de la tuberculose extrapulmonaire : Bilan d’activité sur 9 mois (janvier-septembre 2016)

KABBAGE SAMIA P62
Résistance des souches de Escherichia coli aux antibiotiques : Etude rétrospective sur 38 mois

KABBAGE SAMIA P63
Abcès prostatique à Staphylococcus aureus : à propos d’un cas.

KETTANI HALABI MOHAMMED P64
Epidemiologie bacterienne des meningites en pediatrie : experience du laboratoire national de reference

KHLIL SARA P65
Les infections respiratoires à Acinetobacter Baumannii au CHU Hassan II de Fès

KHLIL SARA P66
Septicémies à BMR au CHU Hassan II de Fès : épidémiologie et profil de résistance sur une période de 5 ans

KHLIL SARA P67
Infections à staphylocoque aureus resistant à la meticilline au service de dermatologie du CHU Hassan II de fès : épidemiologie et profil de resistance

KREIT SARA P68
La prévalence du virus de l’hépatite B et C chez le personnel de santé du CHU Ibn Sina de Rabat

KRICH ASMAE P69
Profil de sensibilite aux antibiotiques des souches d’escherichia coli isolees dans les urines chez l’enfant au CHU Hassan II de fès

KRICH ASMAE P70
Epidemiologie et sensibilite des isolats d’hemoculture au service de nephrologie du CHU Hassan II de fès

KRICH ASMAE P71
Profil de sensibilité aux antibiotiques des souches de klebsiella pneumoniae isolées chez l’enfant au CHU Hassan II de fès

LAMRABAT SOMIYA P72
Les bactériémies chez les patients hospitalisés au CHU Mohammed VI d’Oujda

LAMRANI ALAOUI HAFSA P73 Poster non affiché
Prévalence et étude de l’antibiorésistance des agents infectieux liés aux cathéters dans un hôpital universitaire de Rabat

LERMA YAP NIDA P74
Apport du test Xpert Flu (Cepheid®) dans le diagnostic des cas graves de Grippe saisonnière : bilan 2015-2016.

LHAJOUI SANAA P75
Pneumopathies nosocomiales au service de reanimation de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V

LITCHANGOU BOUKA FRED STECY P76
Profil epidemiologique des bacteriemies diagnostiquées au CHU de rabat

LOUZI LHOUSSAIN P77 Poster non affiché
Entérobactéries productrices de bêtalactamases à spectre élargi responsables d’infections urinaires à l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès durant l’année 2015

MADANI BENJELLOUN FATIMA ZOHRA P78 Poster non affiché
Place de la bactériologie dans le diagnostic des zoonoses à fièvre : cas de la fièvre de Malte

MAHHA MARIAM P79
Infection urinaire chez le sujet agé : caracteristiques epidemiologiques, microbiologiques au CHU Hassan II de fès

MAHHA MARIAM P80
Ecologie bactérienne de l’infection nosocomiale au service de réanimation

MAROU SOUMANA BOUBACAR P81
Surveillance des enterobacteries productrices de carbapenemases au CHU Hassan II de fès 2014-2016

MBOYO FATAKI CHRISTELLE P82
Incidence, facteurs de risque et profil de résistance d’Acinetobacter baumannii multirésistant en réanimation : étude prospective de six mois à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V-Rabat

MECHAL YOUNESS P83
Épidémiologie bactérienne des hémocultures dans un hôpital universitaire : étude rétrospective sur 18 mois

MENNANE ZAKARIA P84
Profil phénotypique et génotypique des bactéries d’origine hospitalière isolée à partir de quatre hôpitaux marocains entre 2012 et 2016

MESBAHI ZINEB P85
Comparaison de méthode : mesure de la charge virale du virus de l’hépatite C par PCR en temps réel sur deux automates Abbott*m2000

MEZAGHCHA WAHIBA P86 Poster non affiché
Les souches de BNF résistantes à l’Imipenème isolées au CHU de Sétif et leurs résistances aux antibiotiques

MGHINIA SAFAA P87
Profil bactériologique des méningites postopératoires au CHU Ibn Rochd de Casablanca

MOUAYCHE IKHLAS P88
Les infections ostéoarticulaires chez l’enfant au CHU de Marrakech (2010-2016)

MOUTAOUAKKIL YOUSSEF P89
Évaluation de la prescription de l’antibiothérapie probabiliste lors des infections urinaires à l’hôpital médico-chirurgical de campagne multidisciplinaire marocain a AZAATARI

MOUTAOUAKKIL YOUSSEF P90
Escherichia coli et gène MRC-1

OUASSOU ABDELAZIZ P91 Poster non affiché
Comparaison de deux techniques d’identification de candida albicans : test de filamentation et bichrolatex®

OUMOKHTAR BOUCHRA P92
Acinetobacter baumanii multi-résistants chez des nouveau-nés hospitalisés dans un service de Néonatologie et de Réanimation néonatale : portage communautaire ou acquisition en cours d´hospitalisation ?

OUMOKHTAR BOUCHRA P93
Colonisation des nouveau-nés par des Entérobactéries multirésistantes dans un service de réanimation néonatale : modalités d’acquisition, réservoirs et épidémiologie moléculaire

QANNOUF SAID P94
Prevalence des staphylococcus aureus résistant à la meticilline et profil de sensibilite aux antibiotiques

RAR LAYLA P95
Profil épidémiologique et cinétique de résistance de Acinetobacter baumannii à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat

RHANDOURI AMAL P96
Profils sérologiques de l’infection à Epstein Barr virus au laboratoire de virologie de l’HMIMV de Rabat

RHARRIT SARA P97
Profil bactériologique des infections urinaires dans le service d’urologie de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat

RHARRIT SARA P98
Anévrisme aortique infectieux à bactéries multi-résistantes à propos d’un cas

SAHROURDI SARA P99
Intérêt de la procalcitonine par rapport à la protéine C réactive dans la prise en charge thérapeutique chez des patients hospitalisés au Service de Réanimation Chirurgicale de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V

SAOUD MOHAMED ZAÏD P100
Une suspicion de tuberculose chez un patient séronégatif peut masquer une cryptococcose neuroméningée : À propos d’un cas

SEBBAR EL-HOUCINE P101
Klebsiella pneumonia productrices de carbapénèmase : à propos des deux premiers cas rapportés dans la région de l’oriental au Maroc

SEBBAR EL-HOUCINE P102
Fiabilité de l’automate de cytologie urinaire UF-1000i au laboratoire de microbiologie du CHU d’Oujda

SWANI ZAHRA P103
Nodule fistulisé à Haemophilus influenzae : A propos d’un cas

SWANI ZAHRA P104
Profil de la co-résistance des souches du Staphylococcus aureus Résistant à la méticilline « SARM » au CHU Ibn Sina de Rabat

TAKI IMRANI ZINEB P105
Le profil épidémiologique des infections bactériennes au service de la néonatologie au CHU Hassan II de Fès

TAKI IMRANI ZINEB P106
Pneumopathies acquises sous ventilation mécanique (PAVM)

TAOUFIK LAHOUCINE P107
Epidémiologie des bactériémies dans un service de réanimation maternelle au centre hospitalier universitaire Mohamed VI de Marrakech

TAREK FATIMA P108 Poster non affiché
Optimisation d’une méthode de concentration de virus et son application pour la détection du virus de l’hépatite A dans les bivalves Marocain

UWINGABIYE JEAN P109
Acinetobacter infections prevalence and frequency of the antibiotics resistance: comparative study of intensive care units versus other hospital units

ZIRAOUI SARA P111
Pneumopathie révélant une infection congénitale à Cytomégalovirus


Affiche
Poster non affiché : L’auteur a soumis un résumé qui a été accepté par le comité scientifique mais ne l’a pas affiché lors de la journée scientifique.
Pour vos questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponses ici, contactez-nous à l’adresse mail suivante : 7jssmamm@gmail.com

Nos Sponsors