Résumés des communications orales et affichées

La SMAMM a réservé une partie du programme à la présentation de travaux originaux récemment finalisés ou en cours d’étude afin de permettre aux jeunes résidents et chercheurs de venir présenter leurs recherches sous forme de communications affichées et de communications orales.

Les résumés ont été envoyés par courriel à l’adresse 6jssmamm@gmail.com ou en saisissant le formulaire en ligne : https://sites.google.com/site/6jsmamm/soumission-resumes-communications-1

Environ 161 résumés ont étés reçus. Six ont été rejetés par le comité scientifique pour raison de non conformité avec les objectifs de la SMAMM et la thématique des Journées Scientifiques. 153 ont été sélectionnés dont 12 pour présentation orale. Les résumés retenus sont insérés dans le fascicule de la manifestation qui ne sera pas imprimé mais qui est téléchargeable sur le site de la SMAMM.

Présentation des communications orales

Condition de communication : le participant doit s’acquitter des frais d’inscription pour présenter sa communication et recevoir son attestation.

Durée : 7 à 10 minutes, Format de présentation : PowerPoint projetée sur grand écran, Support : CD Rom ou mémoire flash USB compatible Windows. Equipement : micro-ordinateur sous Windows, vidéoprojecteur et pointeur sont fournis par les organisateurs.

Les fichiers sont remis aux organisateurs pendant les pauses.

Présentation des communications affichées

Condition de communication : le participant doit s’acquitter des frais d’inscription pour présenter sa communication et recevoir son attestation.

Dimensions maximales du poster : Largeur : 85 cm, Hauteur : 100 cm, Auteurs : Nom, prénom, adresse professionnelle, téléphone, courriel.

Engagement moral :

Par la soumission de résumés à la SMAMM, les participants s’engagent à présenter leurs travaux acceptés par le comité scientifique. L’absence ou la non présentation du travail sera mentionnée sur le site internet de l’association.

Attestations :

Les attestations sont remises à la fin de la manifestation. Quatre sortes d’attestations sont remises : attestation de participation, attestations de contribution (communication orale, affichée ou conférence) et attestation d’organisation. Si votre attestation ne vous est pas remise, demandez-la par mail (6jssmamm@gmail.com) et elle vous sera envoyée par voie postale.

Télécharger le livret des résumés

Liste et résumés des communications orales et affichées acceptés

Résumés de communications orales

ZOUHAIR S(1), SORAA N(2), ZAHLANE K(3), , KAMOUNI Y(1), YAHYAOUI H(1), ARSALANE L(1)

1 Laboratoire de Bactériologie, Hôpital Militaire Avicènne, Marrakech
2 Faculté de Médecine et de Pharmacie – Université Cadi Ayyad Marrakech
3 Laboratoire de bactériologie, Hôpital Ibn Tofail, CHU Med VI, Marrakech, Maroc

L’objectif de cette étude est de déterminer la fréquence des bactéries multirésistantes (BMR) isolées au niveau des différents hôpitaux du CHU de Marrakech et d’en établir le profil de résistance aux antibiotiques à partir des différents prélèvements bactériologiques à visée diagnostique.
Il s’agit d’une étude prospective d’une durée de 3 ans (de 2010 à 2013). L’identification des souches bactériennes ainsi que l’antibiogramme relatif sont réalisés par méthode automatisée sur Phénix 1000 (Becton Dickinson) et les phénotypes de résistance sont déterminés par les méthodes des disques de diffusion en milieu gélosé selon les recommandations de l’EUCAST.
Sur une période de 3 ans, 1995 souches de bactéries multi résistantes (BMR) ont été isolés à partir de 8443 produits pathologiques analysés au niveau des différents services de microbiologie du CHU de l’hôpital, soit une fréquence globale de 23,6%. Les BMR (n= 1995) sont prédominées par les entérobactéries productrices de Bétalactamases à spectre élargi (n= 1144) soit 57%, suivi de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline SARM (n=402) soit 20%, de l’Acinetobacter baumannii résistant à l’imipénème (n= 320) soit 16 %, et enfin de Pseudomonas aeruginosa résistant à la ceftazidime (n= 129) soit 6,4%. Aucun entérocoque résistant aux glycopeptides n’a été isolé. Les services les plus touchés sont respectivement la réanimation, l’urologie et la traumatologie. L’évolution de la multirésistance aux antibiotiques au cours des 3 années a été marquée par l’émergence des entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (9%), en raison de l’usage abusif de ces produits en milieu hospitalier.
Outre le surcoût hospitalier, les infections à BMR exposent au risque d’impasse thérapeutique, par conséquent la surveillance de la multirésistance bactérienne est une nécessité en milieu hospitalier. L’isolement technique et géographique des patients et le lavage des mains demeurent les moyens les plus efficaces pour lutter contre la propagation de ces infections.

MOUTAOUAKKIL Y(1,2), LEMNOUER A(1,2), CHEMSI H(1), FRIKH M(1,2), RHARRIT S(1), MALEB A(1,2), BELEFQUIH B(1,2), CHADLI M(1), IBRAHIMI A(2), LOUZI L(2), ELOUENNASS M(1,2)

1 Service de bactériologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed, Rabat
2 Equipe de Recherche Epidémiologie et Résistance bactérienne, FMPR, université Mohammed V-Souissi,

La surveillance de la résistance de Mycobacterium tuberculosis aux antibacillaires de 1ère ligne est une nécessité, compte tenu de l’émergence des souches MDR de partout dans le monde. Au Maroc, les données sont parcellaires et insuffisantes. L’objectif de notre étude était de faire un état des lieux concernant la résistance aux anti-bacillaires de première ligne.
Il s’agit d’une étude prospective transversale, réalisée à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V Rabat, qui a inclus 36 isolats de début de l’année 2014. L’ensemble des isolats ont bénéficié de l’étude de sensibilité à la rifampicine, isoniazide, streptomycine et ethambutol, réalisée en milieu liquide (Bactec MGIT 960 ATB SIRE). L’identification et la recherche des mutations au niveau du gène rpoB pour la rifampicine et katG pour l’isoniazide ont été réalisées par méthode moléculaire (génotypage MTBDR Hain Lifescience GmbH, Nehren, Allemagne).
L’appartenance des 36 isolats inclus dans l’étude au Complexe Mycobacterium tuberculosis à été confirmé par méthode moléculaire. Le taux de résistance primaire et secondaire détecté par la méthode phénotypique à au moins l’un des quatre antibacillaires testés (streptomycine, isoniazide, rifampicine, ethambutol) a été respectivement de 30,55% et 11,11%.Les isolats MDR représentaient 11,11% de l’ensemble des 36 cas. Ils s’agissaient de quatre cas de tuberculose avec échec clinique. Sur les six isolats résistants à la rifampicine par méthode phénotypique, seuls quatre ont été confirmés par biologie moléculaire. Tous les isolats (9/36) détectés résistants à l’isoniazide ont été confirmés par biologie moléculaire.
La résistance à l’isoniazide détecté par méthode phénotypique a été confirmée pour 100% des cas par méthode génotypique, par contre la résistance à la rifampicine n’a été confirmée que pour 66,67% des cas.

BARGUIGUA A(1,2,3), EL OTMANI F(2), ZEROUALI K(3), EL MDAGHRI N(1), TIMINOUNI M(1)
1 Laboratoire de Bactériologie Moléculaire, Département de Recherche, Institut Pasteur du Maroc, Casablanca, Maroc
2 Equipe de Recherche « Microbiologie, Santé et Environnement », Département de Biologie, Faculté des Sciences, El Jadida, Maroc.
3 Laboratoire de Microbiologie, Faculté de Médecine et Pharmacie de Casablanca, Maroc

Notre étude a pour buts d’évaluer la prévalence des entérobactéries communautaires productrices de β-lactamases à spectre étendu(BLSE) isolées au Maroc en particulier dans des villes du Nord et du Nord Est, d’étudier leur phénotype de résistance, les types de BLSE sécrétées et les support génétiques de ces dernières.
L’étude a concerné 1158 souches d’entérobactéries uropathogènes ont été collectées au niveau des laboratoires privés d’analyses médicales des différentes villes durant une période de 3 ans. La prévalence des entérobactéries résistantes aux céphalosporines de troisième génération était de 8,03%(n=93) dont 94% étaient résistantes à au moins 6 antibiotiques. Le test de double synergie a permis de détecter 64(5,53%) souches productrices de BLSE avec des fréquences variables selon les villes; allant de 0,79% à 11,49%. Le typage moléculaire par les techniques de PCR et séquençage a montré que les BLSE produites sont de type CTX-M (84,5%), SHV(12,67%), TEM(2,81%) et PER(1,40%). Parmi les 12 variants de BLSE identifiés, le CTX-M-15 prédomine suivi de CTX-M-1et SHV-12. La coexistence des AmpC plasmidiques est présente chez 12,5% avec les types CMY-2, DHA-1, ACT-5. Six souches (9,37%) co-exprimaient des carbapénèmases de types OXA-48, NDM-1 et VIM-1. Parmi ces souches, une K. pneumoniae coproduisait NDM-1, VIM-1 et OXA-48. Les transferts génétiques ont montré que blaCTX-M est porté par un plasmide conjugatif de haut poids moléculaire.
L’étude de l’environnement génétique des gènes blaCTX-M a montré que la séquence d’insertion ISEcp1 est présente en amont du blaCTX-M chez 94,32% des cas, suivie de IS26(4,25%).
La maîtrise du risque de diffusion de ces bactéries à profil de multirésistance alarmant est donc un enjeu majeur. Elles doivent faire l’objet d’un programme de surveillance pour définir des stratégies thérapeutiques efficaces et appropriées, limitant leur émergence et leur dissémination.

ARHOUNE B(1, 2), OUMOKHTAR B(1), BARGUIGUA D(3), TIMINOUNI M(3), HMAMI F.(1,4), BOUHARROU A(1,4)
1 Faculté de Médecine et de pharmacie USMBA. Fès,
2 Faculté des Sciences Dhar El Mahraz USMBA. Fès,
3 Département de recherches, Institut Pasteur du Maroc. Casablanca,
4 Service de néonatologie et de réanimation néonatale, CHU Hassan II, Fès

L’objectif est la caractérisation moléculaired’entérobactéries productrices de BLSE isolées chez des nouveau-nés à travers la recherche des gènes de résistance par PCR, séquençage, étude de transférabilité par conjugaison et typage moléculaire par PFGE.
Durant une période de 4 mois (février-juin 2013), 169 prélèvements rectaux ont été collectés au hasard chez des nouveau nés hospitalisés au service de néonatologie et réanimation néonatales au CHU de Fès. Parmi lesquels, 98 isolats ont été productrice de BLSE. La recherche phénotypique de BLSE a été réalisée par le test de synergie par la méthode des doubles disques. La recherche des gènes de résistance des E BLSE a été réalisée par PCR et par séquençage. Les transferts génétiques des plasmides ont été réalisés par conjugaison. La clonalité des isolats a été étudié par électrophorèse en champs pulsé.
Notre étude a inclus 98 souches d’entérobactéries productrices de BLSE. K. pneumoniae était l’espèce majoritaire (66,33%), suivi par E. coli (19,38%). Les résultats PCR ont montré  la prédominance des CTX-M-1 (73,6%) suivis respectivement  de SHV (43,5%), TEM (22,3%), CTX-M-9 (14,1%) et des CTX-M-2 (5,8%). le variant CTX-M-15 a été retrouvé à 100% suiviedu gène blaTEM-1 (87,5%). Tandis que le gène blaSHV a montré plusieurs types de séquences SHV-1, SHV-49 SHV-44, SHV-133.  Les tests de conjugaison ont montrés l’existence des plasmides conjugatifs de haut poids moléculaire portant les gènes   blaCTX-M-15blaTEM et blaSHV. Le typage moléculaire entre les K. pneumoniae a mis en évidence 3 clones A, B et C. Les souches du groupe A sont identique à 100%. De même pour les souches du groupe C ce qui montre une forte diffusion clonale dans le service étudié.
Nous avons noté une dominance du variant CTX-M-15. L’étude de la relation épidémiologique entre les souches a montré une forte similarité entre les souches, dû essentiellement à la diffusion clonale par manuportage essentiellement.

BELEFQIH B, DAHRAOUI S, RAR L, BELARJ B, BSSAIBIS F, FRIKH M, CHADLI M, LEMNOUER A, ELOUENNASS M
Laboratoire de Bactériologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat

EL BOUAZZAOUI A, BOUZIAN S, HOUARI N, BRAHIM B, SBAI H, KANJAA N
Service de réanimation A4, CHU Hassan II, Fès, Maroc

Les pneumopathies sont la première cause d’infections nosocomiales en réanimation. Elles sont responsables d’une lourde morbi-mortalité d’où l’intérêt de connaitre le profil bactériologique des unités de soins dans le but d’administrer une antibiothérapie probabiliste efficace lors de suspicion d’une PAVM.
Il s’agit d’une étude rétrospective qui concerne tout malade hospitalisé en service de réanimation A4, durant l’année 2014, ayant bénéficié d’un PDP revenu positif.
59 PDP ont été réalisés chez nos patients durant la période étudiée, dont 31 étaient positifs (54%), l’âge moyen de nos patients était de 50,40 ans, avec des extrêmes d’âges entre 17 et 76 ans, le sexe ratio est de 2,66 H/F, qui provenait principalement du service des urgences (59%), qui ont étaient intubés en réanimation A4 dans 50% des cas, les autres patients avaient été intubés soit aux urgences (18%), au bloc Opératoire A3 (12%), ou bloc opératoire des urgences(15%). Le délai moyen de réalisation du PDP par rapport à l’intubation est de 2,51 jours. Les résultats nous ont été communiqués en moyenne après 3,2 jours. Le diagnostic de PAVM précoce était retenu chez 70% de nos patients. Le germe le plus retrouvé dans notre série était Acinetobacter Boomani (61%), Staphylococcus Aureus (25%), Klebsiella Pnemoniae (9%), Candida Albicans (6%), E.Coli (6%), Pseudomonas aerogenosa (16%), Heamophilus influenzae (6%). L’infection multi microbienne était retrouvée chez 22% de nos patients. Tous les patients ont étaient mis sous antibiothérapie probabiliste puis ciblée après l’adaptation à l’antibiogramme.
La survenue d’une PAVM reste un élément déterminant dans l’évolution des patients de réanimation, et ceci malgré un délai de réalisation de PDP rapide, et une antibiothérapie probabiliste et ciblée rapidement instaurée d’où’ l’intérêt des stratégies de prévention.

ZOUITEN L, BENOUDA A
Laboratoire de microbiologie Hôpital Cheikh Zaid Rabat Maroc

Les infections urinaires restent fréquentes aussi bien en milieu communautaire qu’hospitalier, leur diagnostic précoce et la mise en route d’un traitement efficace et adapté s’impose afin de réduire les risques d’atteintes du parenchyme rénal. Nous proposons dans cette étude une analyse comparative du profil épidémiologique et de sensibilité aux antibiotiques des germes impliqués dans ces infections.
Nous avons mené une étude rétrospective des infections urinaires comparant la fréquence des germes isolés et leurs profils de sensibilité aux antibiotiques des années 2009 et 2014.
Au cours de l’année 2009, 644 cas d’infections urinaires à culture positive ont été colligé contre 819 cas en 2014. E coli reste le germe prédominant avec une fréquence de 65% en 2009 pour les communautaires et 56% pour les nosocomiaux et en 2014, 64% pour les communautaires et 55% pour les nosocomiaux. Nous avons une augmentation significative de la résistance de l’E. Coli à toutes les familles d’antibiotiques en comparaison entre les 2 années. La résistance aux Bêta-lactamines se traduit essentiellement par une émergence de l’E. Coli BLSE nosocomiale qui a atteint 6% en 2009 et 10% en 2014. Les fluoroquinolones qui sont de plus en plus utilisées en milieu extra-hospitalier ont abouti à une émergence de la résistance.
En communautaire comme en nosocomial, l’évolution de la résistance aux lactamines et aux fluoroquinolones est élevée ce qui fait que ces antibiotiques ne peuvent plus être utilisés en première intention, il faut donc revoir l’antibiothérapie et s’aligner avec les nouveaux consensus établis.

EL KHIYAT M, AICH F, MAIGA RY, JOULALI T, DEHAM H, YAHYAOUI G, MAHMOUD M
? Laboratoire de microbiologie, CHU HASSAN II de Fes
? Réanimation adulte, CHU HASSAN II de Fés

Acinetobacter baumannii est souvent responsable des infections nosocomiales et se révèle souvent multirésistant. Cependant A. baumannii est rarement impliqué dans les méningites nosocomiales et exceptionnellement source de méningite postopératoire.
L’Objectif de cette étude est de déterminer le profil de résistance de A. baumannii en cas de méningites postopératoires au CHU HASSAN II de Fès.
Il s’agit d’une étude rétrospective s’étalant sur une période de 5 ans allant de Janvier 2010 jusqu’à Décembre 2014. Nous avons colligés tous les cas de méningites postopératoires provenant de l’ensemble des services au CHU Hassan II de Fès. Les prélèvements sont réalisés dans des flacons stériles et acheminés directement au laboratoire de bactériologie où une culture est réalisée dans des milieux enrichis, incubés sous une température de 37°c pendant 24 à 48h. La cytologie est faite sur une cellule de Malassez. L’examen direct avec détermination de la formule des leucocytes a été réalisé après coloration de Gram, MGG et bleu de méthylène.
50 % des cas ont été diagnostiqué au service de réanimation adulte. L’âge moyen des patients était de 43,8 ans. L’étiologie la plus fréquemment retrouvée était la dérivation du liquide céphalo-rachidien avec un pourcentage de 77% (n=20 cas), seulement un seul cas avait une cytologie négative, les autres cas sont tous à prédominance PNN.
La résistance est estimée à 85% pour IPM et SXT, 35% pour AK, et toutes les souches sont sensibilité à la Colistine.
Les méningites nosocomiales à A. baumannii sont rares et exceptionnelles en post-op d’une intervention neuro-chirurgicale. Elle pose un problème de prise en charge thérapeutique devant le faible nombre d’antibiotiques diffusant dans le liquide céphalorachidien. Le pronostic vital est souvent engagé avec une mortalité élevée. »

LAMRANI HANCHI A, MOUTACHAKKIR M, RACHIDI M, ELKHALFI A, TAOUFIK L, KHATTAB H, AMGHAR H, SORAA N
1 Laboratoire de Bactériologie Virologie, CHU Mohamed VI Marrakech, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Cadi Ayyad Marrakech

L’émergence de la résistance bactérienne aux antibiotiques constitue un enjeu de santé publique partout dans le monde. Cette synthèse propose d’identifier les bactéries multi résistantes (BMR) isolées chez l’enfant au CHU de Marrakech.
Cette étude descriptive inclue toutes les souches multi résistantes isolées des prélèvements bactériologiques effectués chez les enfants hospitalisés entre Janvier 2013 et Décembre 2014 au niveau des différents services de l’Hôpital Mère enfant du CHU Med VI-Marrakech.
Les BMR isolées durant cette période chez l’enfant ont représenté 24 % de l’ensemble des isolats (n=423). Les germes les plus fréquemment isolés étaient les entérobactéries résistantes aux C3G (78%), représentées principalement par Klebsiella pneumoniae(n=190), Acinetobacter baumannii résistant à l’imipenème (15%), Pseudomonas aeruginosa résistant à l’Imipenème (3%) et Staphylococcus aureus résistant à la Méticilline (4%). Les entérobactéries productrices de carbapénémases ont représenté 13% de l’ensemble des BMR isolées. Ces bactéries ont été isolées dans 34 % à partir des PDP, 29% à partir des Hémocultures, 24% à partir des urines et 10% à partir des Pus. L’évolution a été marquée par l’augmentation du nombre des entérobactéries résistantes aux C3G avec l’émergence de souches productrices de carbapénèmases.
Ce travail rapporte une fréquence élevée des souches multi résistantes touchant principalement la réanimation néonatale et pédiatrique imposant l’utilisation d’antibiotiques à large spectre visant les entérobactéries résistantes aux C3G et compliquant encore plus la prise en charge en favorisant l’émergence de la résistance aux carbapénèmes. La rationalisation de la prescription de l’antibiothérapie et la mise en place d’un système de surveillance des BMR devront être mises en œuvre en urgence afin de limiter l’émergence de BMR dans nos structures de soins.

MENNANE Z(1), QUASMAOUI A(1), SAHRAOUI HL(2), KHEDID K(1), HALOUT K(1), HAMMAMOUCHI J(1), BAHBAH R(3), BOURCHID M(4), BAGHDADI N(5), CHAROF R(1)
1 Département Bactériologie Médicale, Institut National d’Hygiène Rabat,
2 Laboratoire de Biotechnologie, Faculté des sciences Kénitra,
3 Laboratoire Médicale régionale de Beni Mellal,
4 Laboratoire Médicale régionale de Oujda,
5 Laboratoire Médicale régionale de Settat,

Les Infections hospitalières constituent un problème de santé publique dans les hôpitaux dans le monde entier y compris le Maroc. En outre, la résistance des bactéries aux antibiotiques sont responsables d’une augmentation significative de la morbidité, de la mortalité et de l’augmentation du coût des dépenses en soins de santé.
L’Institut National d’Hygiène « l’INH » a reçu 189 bactéries (78 entérobactéries, 50 bacilles non enterobactéries 28 staphylocoques et 4 streptocoques isolées des quatre hôpitaux régionaux Marocains « sites » entre Mars 2011 et juin 2013 pour réaliser le phénotypage et le génotypage de ces dernières. L’identification biochimique est effectuée par des Galeries Api20E, Api20NE, Api20Sthap et Api20Strep (Biomérieux). L’antibiogramme a été réalisé par la méthode de diffusion des disques sur Mueller Hinton, quant au génotypage a été réalisé par biologie moléculaire en recherchant les gènes de résistance des entérobactéries BLSE (CTX, SHV et TEM) et le gène de résistance des staphylocoques résistant au méthicilline (mecA)
Escherichia coli est l’espèce la plus prédominante parmi les bactéries, suivi des Pseudomonas aeruginosa , des Staphylococcus aureus, des Klebsiella pneumoniae et des Acinetobacter Baumanii en cinquième position. Les phénotype les plus fréquents sont en premier la bêta lactamase à spectre élargi « BLSE », suivi par le phénotype céphalosporinase hyper-produite, le pénicillinase de haut niveau, les carbapénémase. Pour les staphylococcus le phénotype le plus prédominant est ce résistant à la méticilline (SARM), quant au génotypage le CTX reste Le gène de résistance le plus prédominant pour les entérobactéries BLSE avec une expression estimée à 45% et pour les staphylocoques c’est le gène mec A.

BELARJ B, BELEFQIH B, DAHRAOUI S, RAR L, BSSAIBIS F, FRIKH M, CHADLI M, LEMNOUER A, ELOUENNASS M
Laboratoire de Bactériologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat

Les bactériémies restent une cause importante de morbidité et de mortalité, en dépit des moyens de diagnostic rapide et de la disponibilité d’antibiotiques puissants, à cause de l’émergence de bactéries multirésistantes (BMR).
L’évolution de l’écologie bactérienne ainsi que les modifications des niveaux de résistances aux antibiotiques impose une surveillance régulière des BMR dans les bactériémies au sein de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V. Cette étude rétrospective a été menée au sein de l’HMIMV sur 3 ans d’Avril 2012 au Mars 2015. Ont été inclus dans notre étude, tous les patients consultants et hospitalisés dans tous les services de l’HMIMV qui ont développé un ou plusieurs épisodes septicémiques (confirmés par une ou plusieurs hémocultures positives) qu’ils soient communautaires ou nosocomiaux. Ont été exclu de l’étude les doublons épidémiologiques. Le recueil et l’exploitation des donnés ont été faites par les logiciels Excel et SPSS 20.0
Durant la période d’étude, 4080 hémocultures ont été reçus au sein de notre service dont 31% étaient positives correspondant à 782 patient. 51% de ces patients étaient du service de réanimations. Le sex-ratio est de 2,09 pour les patients de la réanimation par contre 1,27 pour les autres. Les espèces isolées à partir des hémocultures des services de réanimation étaient comme suit: Entérobactéries 32% (K. pneumoniae 10%, E. coli 5%), Acinetobacter spp 24% (22% A. baumani), Pseudomonas spp 20% (17% P.aeroginosa), et Staphylococcus spp 11% (S. aureus 6%, SCN 5%). Alors que Les espèces isolées à partir des hémocultures des services hors réanimation étaient comme suit: Entérobactéries 39% (E. coli 15%, K. pneumoniae 11%), Staphylococcus spp 33% (S. aureus 15%, SCN 18%), Acinetobacter spp 6% (A. baumani 5%) et Pseudomonas spp 5% (P. aeroginosa 4%). Le profil de résistance en réanimation ; Entérobactéries (K. pneumoniae BLSE 50% carbapénémase 18,4%, E.coli BLSE 26,7% carbapénémase 3,5%); A. baumani carbapénémase 27,2%; P. aeroginosa BLSE 2%, 7,4% carbapénémase; S. aureus Méti R 7,5%. Pour non réanimation: Entérobactéries (E.coli BLSE 17,8%, carbapénémase 5,4%, K.pneumoniae BLSE 34%, carbapénémase 20,7%); S.aureus Méti R 9,8%; A. baumani carbapénémase 57,6%; P. aeroginosa BLSE 5,2%, carbapénémase 31,5%. Le taux de résistance des isolats d’hémocultures témoignent de l’urgence des mesures de maitrise de l’émergence de la diffusion de BMR.

ZOULATI G, MAÏGA YEYA R, TOUAOUSSA A, AICH F, EL KHYAT M, YAHYAOUI G, MAHMOUD M
Service de microbiologie, Laboratoire Central d’Analyses Médicales, CHU Hassan II, Fès

Les infections du site opératoire (ISO) représentent une des infections associées aux soins les plus fréquentes. L’objectif de notre étude est de déterminer les caractéristiques épidémiologiques et bactériologiques des germes responsables des ISO au CHU Hassan II de Fès.
Etude rétrospective étalée sur 7 ans à partir de janvier 2008 portant sur les prélèvements de pus obtenus des patients qui ont développé des ISO. Ces prélèvements ont été conditionnés au service de microbiologie du CHU Hassan II de Fès. Les cultures ont été effectuées sur gélose au sang, milieu gélosé Chapman et milieu gélosé sélectif pour les bacilles gram négatif. L’antibiogramme a été réalisé sur gélose Mueller Hinton selon les recommandations du CA-SFM.
309 prélèvements correspondaient à des ISO. Les services les plus concernés étaient les services de chirurgie (79%) suivis des urgences (9,7%) et de réanimation (8%). Les prélèvements des parois étaient majoritaires (74,4%) suivis des prélèvements sur matériel d’ostéosynthèse (14%). Les entérobactéries représentaient 52% des germes isolés avec une prédominance de Escherichia coli (25%), d’Enterobacter (12,8%) et de Klebsiella (11%). Les Staphylocoques, les Pseudomonas et l’Acinetobacter baumanii étaient isolés respectivement dans 19,1%, 15,4% et 5,1% des cas. Les entérobactéries sécretrices de béta-lactamases à spectre étendu représentaient 23,7% des entérobactéries, les Staphylococcus aureus résistant à la méticilline représentaient 3% des Staphylocoques aureus. 16,6% des Pseudomonas étaient résistants à la Céftazidime et 80% des Acinetobacters étaient résistants à l’Imipénème.
Les ISO sont responsables d’une morbi-mortalité importante et de conséquences socioéconomiques considérables. Elles posent, par ailleurs, un problème de prise en charge vu la recrudescence des bactéries multi-résistantes. D’où la nécessité de la mise en œuvre de mesures de contrôle adaptées.

NAYME K(1,2), BARGUIGUA A(1,3), BOUCHRIF B(2), ZEROUALI K(3), TIMINOUNI M(1)
1 Laboratoire de Bactériologie moléculaire, Institut Pasteur Casablanca,
2 Laboratoire de microbiologie alimentaire, Institut Pasteur Casablanca,
3 Laboratoire de Microbiologie, CHU Ibn Rochd, Casabalanca

Escherichia coli est un germe responsable des toxi-infections alimentaires, ces pathologies ont émergé comme un important problème de santé publique aussi bien dans les pays industrialisés, que dans les pays en voie de développement. L’accroissement de l’antibiorésistance est un autre aspect qui rend le problème encore plus compliqué.
Le présent travail a pour but d’apprécier la prévalence d’E. coli potentiellement pathogène dans les aliments prélevés dans différentes villes au Maroc, ainsi que son profil de résistance aux antibiotiques et la production des Shiga-toxines.
Durant l’année 2014, 3020 échantillons alimentaires commercialisés dans différentes villes Marocaines ont été analysés par des laboratoires de microbiologie alimentaires selon la norme AFNOR-NF N08-053. La fréquence d’isolement d’E. coli était de 5%. L’étude de la sensibilité in vitro de ces isolats aux antibiotiques, par la méthode de diffusion a montré que l’imipenème, les aminosides et les sulfamides sont les antibiotiques les plus actifs sur les différentes entérobactéries isolées avec respectivement 100%, 98% et 86% ; le taux de résistance aux cyclines est élevé (56%), aux Quinolones (33,6%) et aux β-lactamines (21,5%). La recherche moléculaire par PCR des gènes de virulences stx 1, stx 2, eae, hlyA a montré que 20% des souches d’E. coli possèdent au moins un de ces gènes de virulence. Une corrélation entre la résistance aux antibiotiques et la présence des gènes de virulence à été identifiée chez les souches étudiées.
Au vu de ces résultats, il apparait que les souches d’E. coli isolées de denrées alimentaires aux Maroc constituent une potentielle source de toxi-infections alimentaires, ce qui constitue un problème de santé public lié à la dissémination de la résistance aux antibiotiques. Des mesures rigoureuses d’hygiène et une utilisation plus rationnelle des antibiotiques dans les élevages sont à promouvoir.



Résumés de communications affichées

Liste des communications affichées

Les résumés des communications affichées sont inclus dans le livret des résumés.

ACHARKI Imane :
ORIGINE ANTENATALE OU POSTNATALE D’UNE HEPATITE A CMV ?

AICH Fatima :
PROFIL BACTERIOLOGIQUE DES INFECTIONS NOSOCOMIALES AU SERVICE DE REANIMATION MERE ENFANT

AICH Fatima :
LE PROFIL BACTERIOLOGIQUE DES PNEUMOPATHIES NOSOCOMIALES EN REANIMATION DU CHU HASSAN II DES FES

AICH Fatima :
PROFIL BACTERIOLOGIQUE DES INFECTIONS NOSOCOMIALES AU SERVICE DE REANIMATION MERE ENFANT

AICH Fatima :
PROFIL DE RESISTANCE DES INFECTIONS NOSOCOMIALES A PSEUDOMONAS

AIT OUZDI Zohair :
LES INFECTIONS BACTERIENNES MULTIRESISTANTES BMR EN MILIEU DE REANIMATION A L’HOPITAL MILITAIRE AVICENNE DE MARRAKECH

AJDAE Laila :
PROFIL BACTERIOLOGIQUE DES PERITONITES POST OPERATOIRES ET SON IMPACT SUR LE CHOIX DES ANTIBIOTIQUES

AKBLI Mouna :
L’ETAT D’ANTIBIORESISTANCE DES SOUCHES CLINIQUES FACE A DES MOLECULES BIOACTIVES

AKEL Zeineb :
PROFIL ÉPIDÉMIOLOGIQUE DES ENTÉROBACTÉRIES PRODUCTRICES DE CARBAPÉNÉMASES ISOLÉES AU CHU IBN SINA-RABAT

ALAOUI Imane :
PROFIL DE SENSIBILTÉ AUX ANTIBIOTIQUES DES SOUCHES DE STAPHYLOCOCCUS AUREUS ISOLÉES AU CENTRE HOSPITALIER IBN SINA – RABAT

AMAJOUD Nadia :
LA RESISTANCE DES SOUCHES DE SALMONELLA ISOLEES A PARTIR DES DENREES ALIMENTAIRES DANS LA VILLE DE TETOUAN

AMHAOUCH Zineb :
EPIDEMIOLOGIE DES MENINGITES PURULENTES A MENINGOCOQUE AU CHU HASSAN-II DE FES

AMHAOUCH Zineb :
PROFIL BACTERIOLOGIQUE DES INFECTIONS NOSOCOMIALES CHEZ LES POLYTRAUMATISES AU SERVICE DE REANIMATION 1 AU CHU HASSAN II – FES

AMIYARE Rajaa :
EFFET D’UN DESINFECTANT A BASE DE GLUTARALDEHYDE 2 % SUR UN BIOFILM D’ACINETOBACTER BAUMANNII

ARHOUNE B. :
PREVALENCE DU PORTAGE INTESTINAL D’ENTEROBACTERIES MULTIRESISTANTES CHEZ DES NOUVEAU-NES A L’ADMISSION

ARHOUNE B. :
ENTEROBACTERIES PRODUCTRICES DE CARBAPENEMASES ISOLEES CHEZ DES NOUVEAU-NES EN COURS D’HOSPITALISATION : PREVALENCE ET CARACTERISATION MOLECULAIRE

ARJI Soufiane :
LES INFECTIONS URINAIRES NEONATALES AU CHU IBN ROCHD DE CASABLANCA

BELARJ Badia :
TUBERCULOSE GANGLIONNAIRE AXILLAIRE REVELANT UNE INFECTION AU VIH : RECHUTE OU ECHEC ?

BARGUIGUA Abouddihaj :
CONTRIBUTION A L’EPIDEMIOLOGIE DES ENTEROBACTERIES COMMUNAUTAIRES PRODUCTRICES DE Β-LACTAMASES A SPECTRE ETENDU ISOLEES AU MAROC : CAS DU NORD ET NORD-EST MAROCAIN

BELARJ Badia :
INTÉRÊT DU MONITORING DE LA GENTAMICINE CHEZ LES PATIENTS TRAITES POUR ENDOCARDITE BACTÉRIENNE « A PROPOS D’UN CAS »

BENBELLA Imane :
PROFIL BACTERIOLOGIQUE DES INFECTIONS LIEES AUX CATHETERS VEINEUX CENTRAUX D’HEMODIALYSE AU CHU HASSAN II DE FES

BENDDINE Sanae :
CHRONOLOGIE ET GERMES RESPONSABLES DES COMPLICATIONS INFECTIEUSES APRES TRANSPLANTATION RÉNALE

BENDDINE Sanae :
ECOLOGIE ET FACTEURS PRÉDICTIFS DE PÉRITONITES EN DIALYSE PÉRITONÉALE : EXPÉRIENCE DE 7 ANS

BENDDINE Sanae :
MENINGITE NOSOCOMIALE A ACINETOBACTER BAUMANNII MULTIRESISTANT D’ORIGINE PULMONAIRE

BENNANI Zahra :
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DES HEMOCULTURES POSITIVES AU CHU HASSAN II FES

BENTALEB El Mehdi :
IDENTIFICATION DU COMPLEXE M.TUBERCULOSIS ET DETECTION DES MUTATIONS RESPONSABLES DE LA RESISTANCE A LA RIFAMPICINE PAR PCR EN TEMPS REEL ET ANALYSE DE FUSION A HAUTE RESOLUTION

BOUCHAREB Zineb :
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DU PIED DIABETIQUE AU CHU HASSAN II DE FES

BOUHOU Sabah :
PROFIL ETIOLOGIQUE ET EVOLUTIF DES INFECTIONS URINAIRES APRES TRANSPLANTATION RENALE : A PROPOS DE 16 TRANSPLANTES RENAUX

BOUHOU Sabah :
INTERET DU SUIVI THERAPEUTIQUE PHARMACOCINETIQUE DE LA VANCOMYCINE DANS L’OPTIMISATION DE L’EFFICACITE THERAPEUTIQUE ET LA PREVENTION DES RESISTANCES BACTERIENNES : A PROPOS DE 46 CAS

BOUHOU Sabah :
PRISE EN CHARGE DIAGNOSTIQUE ET THERAPEUTIQUE DE L’HEPATITE VIRALE C CHEZ LES HEMODIALYSES : A PROPOS DE 5 CAS

BOUIHAT Najat :
HAUT NIVEAU DE RÉSISTANCE PRIMAIRE A LA CLARITHROMYCINE CHEZ HELICOBACTER PYLORI DANS UNE POPULATION MAROCAINE : ETUDE PROSPECTIVE MULTICENTRIQUE

BOUYARMANE Wafaa :
PROFIL BACTERIOLOGIQUE DE L’INFECTION DU LIQUIDE D’ASCITE (ILA) A L’HOPITAL UNIVERSITAIRE IBN SINA DE RABAT

BOUYARMANE Wafaa :
PROFIL BACTERIOLOGIQUE DES EMPYEMES PURULENTS NON TUBERCULEUX EN MILIEU HOSPITALIER UNIVERSITAIRE

BOUZEKRAOUI Tarik :
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE ET ANTIBIORESISTANCE DES INFECTIONS A ACINETOBACTER BAUMANII : EXPERIENCE DE L’HOPITAL MILITAIRE AVICENNE DE MARRAKECH

CHAIB Oualid :
PROFIL DE RÉSISTANCE DE BACTÉRIES ISOLÉES DES EAUX DE SURFACE DE LA VILLE DE FEZ

CHBAB Youness :
SELECTION ET CARACTERISATION DES SOUCHES DE BECTERIES LACTIQUES ISOLEES DE LA PAILLE TRAITEE

CHEIKH Amine :
EVOLUTION DU PROFIL DE LA RESISTANCE BACTERIENNE AU SEIN DE L’HOPITAL CHEIKH ZAID

CHEMSI Hicham :
ARTHRITE STERNO-CLAVICULAIRE CHEZ UN PATIENT DIABETIQUE : A PROPOS D’UN CAS

CHEMSI Hicham :
INFECTION D’UN PSEUDO-KYSTE PANCREATIQUE A CANDIDA ALBICANS ASSOCIEE A ACINETOBACTER BAUMANII

CHEMSI Hicham :
SEROPREVALENCE DE LA RUBEOLE CHEZ LES FEMMES ENCEINTES AU LABORATOIRE DE VIROLOGIE DE L’HMIMV RABAT

CHERRAT Ali :
ÉTUDE PHYTOCHIMIQUE ET EVALUATION DE L’ACTIVITE ANTIBACTERIENNE DES EXTRAITS METHANOLIQUE DES TROIS PARTIES D’ANACYCLUS PYRETHRUM (L)

CHROHO Mounia :
ETUDE DE L’ACTIVITE ANTIBACTERIENNE DES HUILES ESSENTILELLES ISSUES DE TROIS PAM DU MAROC : ORIGANUM COMPACTUM, THYMUS ZYGIS, ET LAVANDULA PEDUNCULATA

DAHRAOUI Souhail :
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE ET BACTERIOLOGIQUE DES ISOLATS DE KLEBSIELLA SPP ISOLEES A L’HOPITAL MILITAIRE D’INSTRUCTION MOHAMMED V DE RABAT

DAHRAOUI Souhail :
INFECTION URINAIRE CHEZ LE SUJET AGE A L’HOPITAL MILITAIRE D’INSTRUCTION MOHAMED V DE RABAT

DAHRAOUI Souhail :
OSTEITE A BMR : A PROPOS D’UN CAS A KLEBSIELLA PNEUMONIAE ET PROTEUS MIRABILIS PRODUCTEURS DE METALLO-Β-LACTAMASE

DAHRAOUI Souhail :
PLACE OF COLISTIN-RIFAMPICIN ASSOCIATION IN THE TREATMENT OF MULTIDRUG-RESISTANT ACINETOBACTER BAUMANNII MENINGITIS: A CASE STUDY

DOBLALI Taoufik :
DESCRIPTION MOLECULAIRE DES VIRUS ENTERIQUE AU MAROC 2 ANS APRES INTRODUCTION DU ROTARIX

El AMIN Ghizlane :
LA TOXOPLASMOSE CEREBRALE AU COURS DU SIDA : CAS DU CHIS-RABAT

EL BOUAZZAOUI Abderrahim :
LES BACTÉRIÉMIES EN RÉANIMATION, PROFIL DES RÉSISTANCES EN 2014 : EXPÉRIENCE DU SERVICE DE RÉANIMATION A4, CHU HASSAN II DE FES

EL BOUAZZAOUI Abderrahim :
PNEUMOPATHIES ACQUISES SOUS VENTILATION MÉCANIQUE A ACINETOBACTER BAUMANII : QUEL APPORT DE LA COLYMICINE EN NÉBULISATION ?

EL KASSIMI Ilyas :
PUSTULOSE CUTANEE GONOCOCCIQUE REVELANT UNE TUBERCULOSE OSTEOARTICULAIRE

EL KASSIMI Ilyas :
ZONA ET RCH : NE PAS OMETTRE LE ROLE DE L’ANTI TNF-α

EL KETTANI Assiya :
LES INFECTIONS BACTERIENNES LIEES AUX CATHETERS AU CHU IBN ROCHD – CASABLANCA

EL KHALFI AMINE :
MENINGITE NOSOCOMIALE POST OPERATOIRE A DEUX GERMES MULTI RESISTANTS EN NEUROCHIRURGIE

EL KHAZRAJI Abdelhak :
PRODUCTION DE SERUMS HYPERIMMUNS POUR LE CONTROLE D’IDENTITE ET DE PURETE DU ROTAVIRUS BOVIN ET DU PARVOVIRUS CANIN

EL KHIYAT Majdouline :
ACINETOBACTER BAUMANNII : ETUDE DE LA SENSIBILITE DES SOUCHES ISOLEES A PROPOS DE 179 PRELEVEMENT AU CHU HASSAN II DE FES

EL KHIYAT Majdouline :
LE PROFIL DE RESISTANCE DE L’ACINETOBACTER BAUMANNII EN CAS DE MENINGITES POST-OPERATOIRES AU CHU HASSAN II DE FES A PROPOS DE 26 CAS

ELKHIHAL Bouchra :
INFECTION URINAIRE A SACCHAROMYCES CERVISIAE : LEVURE EMETGENTE

ELKHIHAL Bouchra :
LES CANDIDEMIES AU CENTRE HOSPITALIER IBN SINA : A PROPOS DE VINT-SEPT CAS

EL RHARBALI Manal :
MENINGITE A NEISSERIA MENINGITIDIS CHEZ LA FEMME ENCEINTE. A PROPOS D’UN CAS

ELANDALOUSSI Kenza :
OTITE PURULENTE A REPETITION CHEZ UN NOURRISSON REVELANT UN CAS DE VIH

ELHALIMI Meriem :
HÉPATITE VIRALE B CHEZ LE PERSONNEL SOIGNANT (A PROPOS D’UNE ETUDE AVEC REVUE DE LA LITTERATURE°

ELKHALFI Amine :
ARTHRITE SEPTIQUE A HAEMOPHILUS PARAINFLUENZAE REVELANT UN MYELOME MULTIPLE

ELKHIHAL BouchraA :
INFECTION URINAIRE A SACCHAROMYCES : LEVURE EMERGENTE

ELMEKES Adel :
EPIDEMIOLOGIE DES BACTERIES MULTI-RESISTANTES AU NIVEAU DE L’ENVIRONNEMENT HOSPITALIER : CHU MARRAKECH

ES-SAID Imane :
ISOLATION AND ANTIBIOTIC SUSCEPTIBILITY OF BACTERIA FROM OTITIS MEDIA INFECTIONS IN CHILDREN IN RABAT MOROCCO

ES-SAID Imane :
ACTIVITE IN VITRO DE LA COMBINAISON DE L’IMIPENEME AVEC LA RIFAMPICINE OU AVEC LA COLISTINE CONTRE LES ISOLATS CLINIQUES D’ACINETOBACTER BAUMANNII

ES-SAID Imane :
EVALUATION DE L’ACTIVITE IN VITRO DE LA VANCOMYCINE, EN COMBINAISON AVEC LA COLISTINE CONTRE DES SOUCHES CLINIQUES D’ACINETOBACTER BAUMANNII

EZZAKI Assam :
BARTHOLINITE A HAEMOPHILUS INFLUENZAE A PROPOS D’UN CAS

EZZAKI Assam :
ÉPIDEMIOLOGIE ET RESISTANCE AUX BETALACTAMINES D’ISOLATS D’ESCHERICHIA COLI A PARTIR D’INFECTIONS URINAIRES DANS UN SERVICE D’UROLOGIE DE L’HOPITAL MILITAIRE D’INSTRUCTION MOHAMED V DE RABAT

EZZAKI Assam :
ABCES DU PSOAS A LACTOBACILLUS FERMENTUM A POINT DE DEPART DIGESTIF : A PROPOS D’UN CAS

EZZARIGA Nihal :
MÉNINGITE A LISTERIA MONOCYTOGENES. A PROPOS D’UN CAS

YAHYAOUI Hicham :
FREQUENCE ETIOLOGIQUE DES BACTERIEMIES ET ETAT DE RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES

LAHDIBI SAHRAOUI Hajar :
FRÉQUENCE DU GÈNE CTX-M CHEZ LES ENTÉROBACTÉRIES BLSE D’ORIGINE HOSPITALIER

HAJJI Ikhlass :
MENINGITE A LISTERIA MONOCYTOGENES UNE INFECTION EXCEPTIONNELLE AU MAROC : UNE ETIOLOGIE A NE PAS NEGLIGER

HASNAOUI MARDASSI Adnane :
L’ECHINOCOCCOSE OSSEUSE PRIMITIVE : A PROPOS D’UN CAS

HAYANI Mouhcine :
POUVOIR ANTIBACTERIEN DES HUILES ESSENTIELLES DE QUATRE ESPECES DE PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES ; SATUREJA NEPETA, MYRTUS COMMUNIS, PISTACIA LENTISCUS ET ORIGANUM COMPACTUM DU MAROC

HMAMI Fouzia :
PORTAGE INTESTINAL D’ENTÉRO BACTÉRIES BLSE : ENTRE L’ADMISSION ET LA SORTIE DU SERVICE DE RÉANIMATION NÉONATALE

HMAMI Fouzia :
OSTEOARTHRITES NOSOCOMIALES EN RÉANIMATION NÉONATALE

HMAMOUCH Asmae :
ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE ET MOLECULAIRE DE LA LEISHMANIOSE CUTANEE AU NIVEAU DES PROVINCES MOYENNEMENT TOUCHE AU CENTRE DU MAROC

KEREGUE Théodore :
EPIDEMIOLOGIE DES ENTEROBACTERIES MULTIRESISTNTES AU NIVEAU DE L’HÔPITAL MILITAIRE D’INSTRUCTION MOHAMED V DE RABAT (HMIM-V)

EL KOUCHE Khadija :
L’APPORT DE LA PROCALCITONINE DANS LES ETATS SEPTIQUES AUX URGENCES

HAJJI I :
PREVALENCE DES DIFFERENTS PROFILS SEROLOGIQUES VIS-A-VIS DU VIRUS DE L’HEPATITE B (VHB): ETUDE SUR 5854 SERUMS ANALYSES AU LABORATOIRE CENTRAL DE VIROLOGIE DU CHU IBN SINA, RABAT

KARIMI Hind :
RAPID DETECTION OF RIFAMPICIN AND ISONIAZID RESISTANCE IN TUBERCULOSIS CLINICAL ISOLATES AND SPECIMENS BY GENOTYPE MTBDRPLUS ASSAY IN MOROCCO

KHALKI Hanane :
PROFIL BACTÉRIOLOGIQUE DE L’INFECTION URINAIRE A ESCHERICHIA COLI A L’HÔPITAL MILITAIRE MOULAY ISMAIL, MEKNES

KHALKI Hanine :
PRÉVALENCE DE PORTAGE PARASITAIRE INTESTINAL ASYMPTOMATIQUE : MISE EN ÉVIDENCE LORS DES CONTRÔLES SYSTÉMATIQUES DE PROFESSIONNELS DE L’ALIMENTATION. HMMI MEKNES-MAROC

KHAYAR Yassine :
MYCOSES CHEZ LES REFUGIES SYRIENS EN JORDANIE : ETUDE D’UNE SERIE DE 896 CAS. COLLABORATION : LABORATOIRE DE L’HOPITAL MEDICO-CHIRURGICAL MAROCAIN-CAMP DE ZAATARI ET LABORATOIRE CENTRAL DE PARASITOLOGIE-MYCOLOGIE DU HIS DE RABAT

KREIT Sara :
PRÉSENTATION DES CAS ATYPIQUES DE KYSTES HYDATIQUES

LACHHAB Zineb :
LES BACTERIEMIES AUX SERVICES DE LA REANIMATION DE L’HMIMV DE RABAT : ETUDE OBSERVATIONNELLE PROSPECTIVE D’UNE ANNEE

LACHHAB Zineb :
ÉTUDE DE L’ANTIBIOTHERAPIE AU COURS DES BACTERIEMIES

LANJRI Sanae :
BACTERIES MULTIRESISTANTES ISOLEES A PARTIR DES CATHETERS

MAHRACH Younes :
DETECTION OF PRODUCING CARBAPENEM-RESISTANT ENTEROBACTERIACEAE ISOLATES IN NORTH MOROCCAN HOSPITAL

MAIGA RAMATOU Yeya :
EPIDEMIOLOGIE DES INFECTIONS RESPIRATOIRES A HAEMOPHILUS ISOLES DANS LE PRELEVEMENT DISTAL PROTEGE, LES EXPECTORATIONS ET LE LIQUIDE BRONCHO ALVEOLAIRE

MAIGA RAMATOU Yeya :
ÉVALUATION DE LA FRÉQUENCE DES SOUCHES D’ACINETOBACTER BAUMANII DANS LES INFECTIONS URINAIRES LIÉES AUX SOINS AU CHU HASSAN II FES

MAIGA RAMATOU Yeya :
ETUDE BACTÉRIOLOGIQUE DES INFECTIONS LIÉES AUX CATHÉTERS AU CHU HASSAN II FES

MAROUI Itto :
ÉMERGENCE D’ISOLATS CLINIQUES DE PSEUDOMONAS AERUGINOSA PRODUCTEURS DE MÉTALLO-β LACTAMASES VIM DANS LA VILLE DE MEKNÈS

MBOYO Christel :
ETUDE PROSPECTIVE COMPARATIVE ENTRE DIFFERENTS MILIEUX DE CULTURE DE RECHERCHE DES BACTERIES MULTIRESISTANTES

MECHAL Youness :
PREVALENCE DE L’INFECTION PAR LE VIRUS DE L’HEPATITE B (HBV) AU LABORATOIRE DE VIROLOGIE DE L’HMIMV-RABAT

MOUTAOUAKKIL Youssef :
ETUDE COMPARATIVE PHARMACOECONOMIQUE ENTRE LA CEFTRIAXONE ET LA CEFOTAXIME DANS L’INFECTION DU LIQUIDE D’ASCITE

MOUTAOUAKKIL Youssef :
PROFIL DE CONSOMMATION DES ANTIBIOTIQUES PARMI LES MEDICAMENTS AU SEIN DE SERVICE DE REANIMATION MEDICALE A L’HOPITAL MILITAIRE D’INSTRUCTION MOHAMMED V DE RABAT (JANVIER 2010 – MARS 2015)

MRANI ALAOUI Meryem :
ESTIMATION DE L’INCERTITUDE DE MESURE EN MICROBIOLOGIE ALIMENTAIRE

NAHM-CHOUGLI Christiana :
ETUDE COMPARATIVE PHARMACO ECONOMIQUE ENTRE VANCOMYCINE ET TEICOPLANINE

NAYME Kaotar :
ANTIBIORESISTANCE ET VIRULENCE D’ESCHERICHIA COLI ISOLEES DES DENREES ALIMENTAIRES AU MAROC

NYIRAGUHIRWA Solange :
LES SOUCHES D’ACINETOBACTER BAUMANNI ISOLEES DANS LES PRELEVEMENTS D’HEMOCULTURES AU CHU HASSAN II FES

OBA SAMOUSSA Milan :
ETUDE DE LA SENSIBILITE DE CERTAINS GERMES DE LA RESTAURATION COLLECTIVE A QUELQUES EXTRAITS DE PLANTES MEDICINALES ET CERTAINS ANTIBIOTIQUES

OUDGHIRI Amal :
ETUDE GENETIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE DES SOUCHES MULTI- ET ULTRA- RESISTANTES DE MYCOBACTERIUM TUBERCULOSIS AU MAROC

OU-KHEDA Nadia :
INFECTION URINAIRE CHEZ LE DIABETIQUE : PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DES CAS REPERETORIES AU LABOATOIRE DE MICROBIOLOGIE DU CHU IBN SINA-RABAT

OU-KHEDA Nadia :
DEPISTAGE DES ANTI-HCV : IMPACT DE LA CENTRIFUGATION A 10 000 x G SUR LA FIABILITE DES RESULTATS

ELKHAYAT B :
PROFIL SEROLOGIQUE DE L’HEPATITE A CHEZ LA POPULATION PEDIATRIQUE DE L’HOPITAL D’ENFANTS DE RABAT

RACHIDI Meriem :
MÉNINGITE A STREPTOCOCCUS ANGINOSUS PRÉSENTANT UNE RÉSISTANCE DE HAUT NIVEAU AUX C3G

RAHOU Abdeslam :
ANALYSE DE LA VARIABILITE GENETIQUE DU VIRUS DE L’HEPATITE C PAR PCR EN TEMPS REEL MULTIPLEXE ET PAR SEQUENÇAGE

RAISS Chaimae :
LES FLAGELLOSES INTESTINALES : CAS DU LABORATOIRE CENTRAL DE PARASITOLOGIE-MYCOLOGIE MEDICALE DE L’HOPITAL IBN SINA DE RABAT

RAR Layla :
ÉPIDÉMIOLOGIE ET PROFIL DE RÉSISTANCE DU STREPTOCOCCUS PNEUMONIAE A L’HÔPITAL MILITAIRE D’INSTRUCTION MOHAMMED V DE RABAT (HMIMV)

RAR Layla :
ACTINOMYCOSE ŒSOPHAGIENNE A ACTINOMYCES NAESLUNDI : A PROPOS D’UN CAS

RHARRIT Sara :
INFECTIONS ET COLONISATIONS URINAIRES A ENTEROCOQUE A L’HOPITAL MILITAIRE D’INSTRUCTION MOHAMMED V

RHARRIT Sara :
PROFIL DE CONSOMMATION DES ANTIBIOTIQUES A L’HOPITAL MILITAIRE D’INSTRUCTION MOHAMMED V DE RABAT (JANVIER – JUIN 2014)

ROCHDI Anass :
ANEVRISME SEPTIQUE DE L’ARTERE ILIAQUE PRIMITIVE A SALMONELLA TYPHIMURIUM

ROCHDI Jawad :
EPIDEMIOLOGIE DES BACTERIES MULTIRESISTANTES A L’HOPITAL MILITAIRE MOULAY ISMAIL DE MEKNES

SANAA Lhajoui :
ETUDE COMPARATIVE PHARMACO-ECONOMIQUE DU TRAITEMEN PAR LES FLUOROQUINOLONES (OFLOXACINE, CIPROFLOXACINE ET LEVOFLOXACINE) DANS LA PYELONEPHRITE AIGUE SIMPLE

SANOUSSI Hamza :
QUAND LE STAPHYLOCOCCUS HOMINIS PRÉFÈRE LA PNEUMOPATHIE À L’ENDOCARDITE SUR PACE MAKER, OU SUR LA PROTHÈSE DE REMPLACEMENT VALVULAIRE

SHIMI Abdelkarim :
ÉPIDÉMIOLOGIE DES INFECTIONS NOSOCOMIALES AU SERVICE DE RÉANIMATION A1

SHIMI Abdelkarim :
MÉNINGITES POST-OPÉRATOIRE EN REANIMATION

SHIMI Abdelkarim :
LA MÉNINGITE POST-OPÉRATOIRE A ACINETOBACTER BAUMANII MULTI-RÉSISTANT DÉFIT DIAGNOSTIQUE ET THÉRAPEUTIQUE

(CA094) SHIMI Abdelkarim :
PROFIL BACTÉRIOLOGIQUE DES POLYTRAUMATISÉS AU SERVICE DE RÉANIMATION A1 AU CHU HASSAN II DE FES

BOUZEKRAOUI T :
PROFIL BACTERIOLOGIQUE ET SENSIBILITE AUX ANTIBIOTIQUES DES PNEUMOPATHIES BACTERIENNES : EXPERIENCE DE L’HOPITAL MILITAIRE AVICENNE DE MARRAKECH

TAGAJDID Reda :
INTERET DE LA QUANTIFICATION DE L’AGHBS DANS LE SUIVI DES PATIENTS PORTEURS D’UNE HEPATITE B CHRONIQUE

TAOUFIK Lahoucine :
LES PNEUMONIES LIEES AUX SOINS EN REANIMATION ET EVOLUTION DE LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES AU CHU DE MARRAKECH

UWINGABIYE Jean :
ETUDE DE LA FLORE BACTERIENNE CONTAMINANT LES TELEPHONES MOBILES DU PERSONNEL DE SANTE AVANT ET APRES DESINFECTION A L’HOPITAL MILITAIRE D’INSTRUCTIONS MOHAMMED V DE RABAT

UWINGABIYE Jean :
ISOLATION OF MULTIDRUG RESISTANT ACINETOBACTER BAUMANNII AND THEIR ANTIMICROBIAL RESISTANCE PATTERN IN DIFFERENT DEPARTMENT OTHER THAN INTENSIVE CARE UNITS OF MOHAMMED V MILITARY TEACHING HOSPITAL

UWINGABIYE Jean :
EPIDEMIOLOGIE ET RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES DES ENTEROBACTERIES UROPATHOGENES PRODUCTRICES DES BETA-LACTAMASE A SPECTRE ELARGIE A L’HOPITAL MILITAIRE D’INSTRUCTION MOHAMMED V

UWINGABIYE Jean :
PROFIL DE SENSIBILITE AUX ANTIFONGIQUES AZOLES DES SOUCHES DE CANDIDA A L’ HOPITAL MILITAIRE D’INSTRUCTION MOHAMMED V –RABAT

YASSINE Kasmi :
LES EFFETS INHIBITEURS DE KAMPFEROL ET QUERCETIN SUR LES SPIKES DE MERS CORONAVIRUS : ETUDE IN SILICO (PAR MODÉLISATION)

ZOUHAIR Said :
FREQUENCE ETIOLOGIQUE DES BACTERIEMIES ET ETAT DE RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES

ZOUHAIR Said :
PROFIL BACTERIOLOGIQUE ET SENSIBILITE AUX ANTIBIOTIQUES DES PNEUMOPATHIES BACTERIENNES : EXPERIENCE DE L’HOPITAL MILITAIRE AVICENNE DE MARRAKECH

ZOULATI Ghizlane :
PROFIL BACTERIOLOGIQUE DES ARTHRITES SEPTIQUES : EXPERIENCE DU CHU HASSAN II DE FES

ZOULATI Ghizlane :
PROFIL BACTERIOLOGIQUE DES BACTERIEMIES A GERMES MULTI RESISTANTS AU CHU HASSAN II DE FES

ZOULATI Ghizlane :
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE AU CHU HASSAN II DE FES