Tenue de la réunion du bureau exécutif
Communiqué de la SMAMM
La réunion du bureau exécutif de la Société Marocaine de Microbiologie Médicale a été tenue le Vendredi 12 février 2016 à partir de 15:00 à l’Hôpital Universitaire Sheikh Zaid de Rabat.
Ont assisté à cette réunion, les membres suivants :
Amina BENAOUDA, Mostafa EL OUENNASS, Said ZOUHAIR, Tahar BAJJOU, Mustapha MAHMOUD, Myriame SEFFAR, Lhoussain LOUZI, Amal KARIM
Cette réunion s’est tenue sous la direction de Madame le Professeur Amina BENAOUDA qui a souhaité la bienvenue aux présents et leurs a présenté l’ordre du jour :
- Composition du bureau et établissement du dossier administratif,
- 7èmes Journées Scientifiques : Thème, sujets, Collaborateurs étrangers, lieu, date…
Le bureau a par la suite entamé la discussion à propos des 7èmes Journées Scientifiques de la SMAMM, édition 2016 et Madame BENAOUDA a proposé un tour de table pour que chacun des membres propose une thématique.
Les thèmes suivants ont suscité l’intérêt des membres présents :
- Phase préanalytique de l’analyse microbiologique (Mme KARIM),
- l’antibiogramme (Mr LOUZI),
- les infections urogénitales, les infections urinaires, la tuberculose (ELOUENNASS, MAHMOUD, BAJJOU, BENAOUDA)
- l’automatisation en Microbiologie (Mr ZOUHAIR) et
- Microbiologie de la greffe d’organe (Mme SEFFAR).
Par la suite, la discussion s’est intéressée au public cible des journées scientifiques de la SMAMM et sur le fait que la SMAMM doit impliquer encore plus les Biologistes et les Médecins généralistes et spécialistes du secteur privé.
C’est ainsi que le choix de la thématique s’est concrétisé en « La Microbiologie en milieu communautaire ». Ce thème sera établi en plusieurs sujets, dont ont été cités : les infections respiratoires, les infections urogénitales, les infections urinaires et la tuberculose.
Les autres sujets proposés, antibiogramme, résistance bactérienne et automatisation, feront l’objet de deux séminaires qui seront réparties au cours de l’année.
Les membres du bureau se sont par la suite réparties les taches pour l’organisation de quelques études multicentriques qu’ils présenteront au cours des 7èmes Journées Scientifiques.
Les membres ont par la suite discuté des aspects organisationnels. En particulier le lieu et la date. Plusieurs membres ont proposé la ville de Marrakech et le mois d’octobre 2016.
La réunion prochaine aura lieu dans un mois environ.
Cordialement
Bajjou